Histoire






Standard


Caractère

Histoire :

On trouve dans les contes populaires, au XIXème, des "chats-fées" à longue queue broussailleuse...
On dit que leurs ancêtres sont venus du Moyen-Orient, ramenés par les Vikings, qui appréciaient leurs talents de chasseurs, à bord de leurs drakkars pour protéger leurs vivres des rongeurs.
Le Norvégien ou chat des Forêts Norvégiennes ou encore Skogkatt, s'est merveilleusement bien adapté aux rigueurs du climat du Nord en développant un sous-poil laineux et un poil de couverture imperméable.
C'est vers les années 1930 que des éleveurs scandinaves s'intéressent à ce chat des bois et décident d'en préserver les caractéristiques. Un premier standard est reconnu en 1972 et en 1975 la race est reconnue par la Fédération internationale Féline (FIFé).



Standard :

La tête forme un triangle équilatéral, le front est légèrement arrondi, le profil est rectiligne, long, sans stop et sans cassure ; le menton est ferme.


Les oreilles sont placées dans le prolongement du triangle de la tête ; elles sont bien ouvertes à la base et leur extrémité est terminée par des plumets ou "lynx tips" ; les poils intérieurs s'étendent jusqu'au bord extérieur de l'oreille.


Les yeux sont grands, en amande, placés légèrement en oblique avec une expression très éveillée. Toutes les couleurs sont acceptées quelle que soit la couleur de la robe.

Le corps est long et robuste avec une bonne ossature, le cou est musclé et la poitrine large. Les pattes sont hautes (les postérieures plus hautes que les antérieures) ; les pieds grands et ronds, ont des touffes de poils entre les doigts. La queue est aussi longue que le corps, épaisse à la base et très touffue.


La robe est double : un sous-poil laineux recouvert d'un poil long (poil de jarre), imperméable et lustré. La collerette et les culottes sont très fournies.


Toutes les couleurs sont permises, y compris toutes les variétés de couleurs avec blanc, sauf les patrons pointed et les couleurs : chocolat, lilas, cannelle et faon.


Quelques exemples de couleurs :


écaille
avec ou sans blanc

roux

roux silver (argenté)
ici avec blanc

noir

bleu
(dilution du noir)

black tabby
avec blanc

Caractère :

Une grande taille, un look "sauvage" et ... un coeur d'or.
Le Norvégien est un grand tendre, extrêmement attentif à tout ce qui se passe dans sa famille humaine. Toujours expressif -certains sont très bavards- il sait parfaitement vous "dire" du geste ou de la voix ce qu'il attend : câlins, promenade ou nourriture.
Excellent grimpeur et fin chasseur, il s'adapte très bien à la vie en appartement où un arbre à chat et quelques jouets lui suffisent à exprimer son besoin d'exercices. Très sociable, il accepte sans difficulté de partager "sa" maison avec d'autres chats ou des chiens. Il sait être doux avec les enfants, jamais agressif sa défense consiste à se mettre à l'abri (s'il le faut) de petites mains des plus jeunes.