Aucune option ni réservation n'est prise avant les 6 semaines des chatons.

Les chatons restent avec leur maman jusqu'à 16 semaines.

Ils sont :
  • régulièrement vermifugés,
  • vaccinés contre typhus, coryza, leucose,
  • identifiés par puce électronique,
  • inscrits auprès du LOOF
  • et stérilisés avant leur départ.

Le chaton part avec :

Je remercie leur famille de me donner des nouvelles de "mes petits" ; je suis toujours très heureuse de savoir s'ils se sont bien adaptés à leur nouvelle vie et j'aime recevoir des photos qui me permettent de suivre de loin leur évolution.

Très attachée à la protection de votre futur compagnon dans son nouvel environnement, je vous engage amicalement à consulter la rubrique : "Le protéger des dangers" afin de le garder le plus longtemps possible près de vous, et en bonne santé ! Si par malheur il venait à décéder pour quelque raison que ce soit, n'hésitez pas à me prévenir, bien plus terrible est l'attente de nouvelles qui ne viennent pas ou plus...

Comment procéder pour adopter un chaton ?
C'est tout simple : d'abord un petit coup de fil ou un courriel pour prendre un premier contact et peut-être un rendez-vous.
Ensuite, venez voir les petits, leurs parents, leur lieu de vie. Nous profitons de cette visite pour faire plus ample connaissance et répondre à vos questions.
Enfin, si vous avez trouvé le chaton de vos rêves, je note une option qui vous permet de prendre un temps de réflexion.
Pour la réservation vous signez un certificat de réservation (en double exemplaire) et versez des arrhes.



Pourquoi 16 semaines ?
C'est le temps qu'il faut pour que votre chaton soit parfaitement socialisé, c'est-à-dire apte à s'adapter à tout nouveau changement qui pourra survenir dans sa vie, à commencer par le plus important : quitter sa famille et découvrir un nouveau lieu de vie.
Mais aussi, c'est à 16 semaines qu'il pourra recevoir une troisième injection contre le Typhus. Une sécurité car lors des deux premières injections il peut être encore protégé par les anticorps de sa mère.



La stérilisation précoce :
Les chatons non destinés à la reproduction sont stérilisés à 3 mois lors de la visite chez le vétérinaire destinée à faire la deuxième injection vaccinale et à poser le transpondeur. Une opération dont le chaton se remettra bien plus vite qu'un adulte ou un chaton plus âgé. A midi il est "sur pattes" et le soir même il joue à nouveau avec ses compagnons.
Cette opération n'a aucune influence sur la santé future ni sur la croissance du chaton. Elle est pratiquée pour :
- protéger sa vie et sa santé : pas de fuite pour trouver un partenaire, pas d'administration de pillule, etc.,
- éliminer les problèmes de mictions pour les mâles ou lors des chaleurs des femelles,
- éviter la naissance de chatons non désirée,
- assurer l'éleveur que le nouveau propriétaire du chaton "de compagnie" ne fera pas de reproduction "sauvage".